Sélectionner une page

Que tu poses ton ordi sur la table de cuisine ou que tu aies fait 3 aller-retours à Ikea, l’emplacement du bureau dans la maison est vite une question cruciale. Il en va même parfois de la survie de l’entreprise ou de la pérennité de son couple et famille. Après 10 déménagements et quelques centaines de test, voici mes critères pour une installation efficace et durable.

Les 4 détails qui comptent pour placer ton bureau

La zone de ta maison tu choisiras

Ton travail, ton entreprise c’est ton truc à toi, avec des hauts et des bas. Donc l’endroit qui devrait t’attirer le plus pour placer ton bureau c’est là où tu te sens zen ! On va quand même éviter la baignoire, quoique…Trouver la bonne place pour son bureau : un endroit zen Bien sur l’emplacement du bureau va dépendre des impondérables de ton activité : quantité de paperasse, matériel, réception ou pas de client…et des possibilités de ta maison / appartement. Dans la limite du possible je conseille d’éviter les parties actives de la maison (cuisine, salon avec enfants en journée etc). En fait quand tu dois ou as besoin de l’effervescence familiale, de surveiller l’interphone ou ton plat à mijoter… tu peux utiliser les spots-office (j’aime inventer des mots). J’entends par là les endroits comme la chaise longue dans le jardin, le bar de la cuisine, le canapé… Ces spots sont même essentiels car il faut changer de position régulièrement et même d’ambiance. Tu peux avoir des spots attribués à des étapes spécifiques de ton travail :  le jardin pour la partie écriture créative, le canapé pour chercher des images ou coups de fils informels…mais

Ton bureau Doit avoir sa place à lui Au calme.

Cela peut-être un endroit modulable : agité quand tu le décides mais pouvant se cloisonner. Calme = concentration = efficacité = temps optimisé =tâches réalisées = fierté voire réussite.  Tu as un jardin? Alors pourquoi pas un abri aménagé, une cabane, une caravane…

Installer son bureau dans une cabane aménagée

La cabane au fond du jardin version Neil Dusheiko.

 

Perso, mon bureau est dans ma chambre (en attendant l’été pour aller dans la pièce bureau sans fenêtre). Je m’y mets pour tous ce qui demandent concentration et calme. Mais les activités deréseaux sociaux sont faîtes sur le bar en position debout. La partie veille sera plutôt sur la table du salon en fin de journée avec les enfants (en mode devoirs ou coloriage).

Aux câbles tu penseras

Mettre son bureau près des prises, cela paraît évident. Mais voilà, il se peut que ton endroit parfait en soit éloigné et que tu ai recours aux rallonges. Donc attention à ce que les rallonges ne se trouvent pas en travers de la pièce et aussi à ne pas surcharger les multiprises. Sinon on peut aussi faire venir un électricien. Par rapport à cet aspect électrique, les bureaux en milieu de pièces sans coffrages ne conviennent pas vraiment. Surtout si tu as plusieurs appareils à brancher en continu. Et qui dit fils qui pendouillent ou qui traînent dit augmentation des risques de trébuchages (enfants, animaux, toi…) Par contre si peu ou pas d’appareils, pas de gnomes à 2 ou 4 pattes, c’est déjà plus jouable. Tu fais collections de câbles ? Penses à les étiqueter, voire aussi à les dissimuler avec des caches-multiprises et autres astuces décoratives et sécuritaires.

A ton activité, la taille du bureau tu adapteras

Au quotidien si tu as besoin d’un ordi et d’un bloc-note, un bureau avec un tiroir ou une étagère suffira. Si tu es couturier-ère, plasticien-ne, avocat-e indépendant-e … il te faudra un meuble en conséquence. Il te faut donc bien évaluer ton besoin pour toute l’année.  Tu as un gros pic de vente et d’expédition en été ? Soit tu prends un bureau-établi adaptés de suite, soit tu prévois de t’installer dans une autre pièce, garage aménagé ou autre pendant cette partie de l’année. Tu n’a besoin que d’un ordi mais tu dois déplier plusieurs fois par semaine des grands plans pour y travailler dessus ? La préférence ira sur un grand bureau. Ailleurs ce sera soit d’accepter de le faire par terre, ou sur la table de la cuisine. Possible oui, tout est possible. Pratique ? À voir… Le risque si tu prends un énorme bureau pour un seul ordinateur et plein d’étagères « okazou », c’est que ton bureau devienne : – la piste d’atterrissage pour hélicoptères en Lego – une succursale des papiers administratifs de toute la famille – une botte de foin pour tes dossiers oubliés L’inverse marche aussi si tu a un petit bureau non adapté. En effet dans ce cas là tes dossiers vont se retrouver dans les placards familiaux ou par terre entassés. Si ton espace est tout petit (studio, Tiny house, colocation…), penses au bureau à roulettes, fermé, ou encore ceux intégrés dans un placard. J’ai crée un tableau Pinterest pour des idées et inspirations de bureau, d’emplacement, d’agencement.

Du sens dans tes rangements tu donneras

Tu crée une entreprise pas une caverne d’Ali Baba pour paperassophile. Une chose à retenir : la compta et les papiers « à archiver » peuvent être à un autre endroit, ou du moins séparés des rangements du quotidien. Sers-toi au maximum des outils numériques afin d’alléger la partie matérielle de ton bureau et permettre un certain nomadisme : services cloud, agenda, carnet d’adresses, revue de presse… Penses le rangement en fonction de ta fréquence d’utilisation. Si tu utilises un dossier, un objet, un livre au quotidien, hop il doit être accessible en 1 geste. Si c’est 1 fois par semaine, alors tu utiliseras un rangement accessible en 2 ou 3 gestes maximum.  Et si c’est une fois tous les 6 mois ou 1 an, hop en mode archive et pas forcément dans la même pièce. Penses au mur ! On peut mettre  au mur les infos récurrentes dont on a besoin : code couleur du site internet, process compta, to-do list à la main, inspiration… Mais les mur ne doivent pas servir de fourre-tout. Les 2-3 meilleurs dessins de tes enfants oui, une galerie entière, non. Évidement cela ne s’applique si ton business est à partir de ces fameux dessins…

Les 2 points importants pour ta santé

Une assise confortable

Ton choix va dépendre de ton espace, de ton budget et de ton temps passé sur le bureau. Donc si tu passes 10 heures par jour dessus, penses vraiment au confort. Vraiment. Alors oui, investis dans un beau mais surtout bon fauteuil de badass. Auparavant n’oublie pas de checker ton espace disponible. Au plus il sera petit au plus il faudra faire attention à ce que l’assise et accoudoirs de ton fauteuil passent en-dessous de ton bureau. Pour aller plus loin dans l’ergonomie, je te conseille le guide de l’Inserm et ses bonnes pratiques : Guide pour bien agencer son poste de travail lorsqu’on travaille devant les écrans.

Une lumière bénéfique

Au maximum évite de placer ton ordinateur face, ou dos, à la fenêtre. C’est beau mais c’est pas bon. Ou alors il te faudra fermer les rideaux ou les stores à chaque fois. Mais du coup, plus de lumière (et baisse de moral !). Positionne ton écran perpendiculairement à la fenêtre la plus proche de votre bureau. La lumière naturelle doit se projeter à ta gauche ou à ta droite. Positionne l’écran à une longueur de bras (60 cm environ) de tes yeux. Le haut de l’écran devrait être à la hauteur de ton front. Si tu as un portable le mieux sera de réhausser ta table ou de le faire reposer sur un support surélevé.

 

Pour ta lampe de bureau, elle doit éclairer ta table et pas tes yeux. Si tu es droitier poses-là à ta gauche afin de ne pas créer d’ombre quand tu écris. Et inversement Si tu es gaucher.

1 grand principe : ton bureau c’est ton sanctuaire

Si tu as des enfants, un conjoint ou un colocataire, un seul mot d’ordre : ton bureau est sacré ! Même si tu travailles en couple et que tu partages un grand bureau : ta partie est à toi uniquement. Édictes tes régles pour ton bureau, comme par exemple :

  • Les trucs posés dessus en vrac sont bannis (prévoir une bannette dédiée si besoin)
  • On ne fouille pas
  • Les vêtements iront dans le placard et pas sur votre chaise (typique si ton bureau est dans la chambre).

Je parle bien de bureau. Tu peux avoir un studio photo ouvert à tous mais ton bureau, ton espace ordi, gardes-le pour toi.  C’est ta légitimité que tu marques aussi par ton territoire. Un peu trivial, dit comme çà, mais très important. Prendre le contrôle de ton bureau (pas le freakcontrol !) n’est pas si anodin car il peut même prêter à conflit au sein d’un couple ou d’une famille. Je dirais même que c’est un des premier pas pour mieux maîtriser ton temps, ton organisation, le développement de ton entreprise, ta vie, l’univers 💫 Le deuxième pas ? Savoir demander de l’aide !

— Et toi ? —

As-tu trouvé la place parfaite pour ton bureau et ton activité ?

N’hésites pas à commenter ici ou à partager, c’est bon pour le karma !

Oui pour Pinterest je vous laisse le choix des illustrations 😋

Crédit photo à la une : Annie Spratt