Sélectionner une page

Prioriser avec l’option « travaille tout seul »

12 Juin 2020 | Maison, Vie de freelance

C’est l’option qui m’a souvent permis d’être plus zen et efficace. Très utile pour tous et toutes.
Encore plus quand on est entrepreneur.e.

Une question toute simple

Rien de révolutionnaire mais dans le tourbillon de nos journées ont a parfois du mal à prioriser et surtout à déterminer comment.
Une de mes astuces et de se demander « qu’est-ce qui peut travailler tout seul pendant que je fais autre chose? ».

Je vous partage mon petit dilemme de ce matin en tant que Freelance. Très pragmatique. Pour commencer la journée j’avais le choix entre : Ecrire un article et faire ma liste de courses pour la semaine (oui je suis une humaine qui mange).
La seule certitude est qu’à la fin de la journée, et plutôt même de la matinée, je devais avoir fait les deux.

Il était tentant que je commence par la liste de courses car plus rapide (théoriquement), et si je complétais avec le drive (au moins pour une partie) cela pouvait rentrer dans la catégorie « travaille tout seul ». Et ainsi je pouvais bosser tranquillement sur mon article pendant que mes courses se préparait.

Oui, mais non.
Pas pour moi en tout cas.

Mon exemple personnel

J’ai placé mon article (celui-ci !) en premier et avec sa communication juste derrière pour les raison suivantes :

  • Je suis du matin, mon cerveau fonctionne mieux le matin qu’en début d’aprèm : autant l’utiliser
  • J’ai des repas déjà prévus jusqu’à la fin du week-end donc pas d’urgence (et piège des courses du samedi évité) : je récupère là les fruits de l’organisation familiale.
  • La partie des courses urgentes concerne le batchcooking (on cuisine le dimanche) mais les recettes sont déjà dans le bouquin de Caroline Pessin donc se sera plus rapide.
  • J’ai plus d’appétence et de fun à écrire un article et le diffuser qu’à faire ma liste de courses (surtout le matin, again !)
  • Si j’écris et diffuse mon article en premier je serais plus zen. Car pendant quand je ferai ma liste de menus et même pendant que je ferai les courses (ou mon mari) mon article sera vu, lu, partagé, commenté… fera tilt ou pas à certaines personnes, etc.

Et tout cela, permet de me faire connaitre, d’être présente dans les foyers et d’amener des futurs clients donc in fine d’avoir mon salaire pour pouvoir payer mes courses…

Est-ce à dire qu’il faut toujours privilégier le travail au reste ?
Que nenni.

Pas de réponse universelle

Comme c’est souvent le cas en organisation familiale et professionnelle : autant d’humains, autant de solutions.

Par exemple si je n’avais pas de repas déjà prévu (et les bons ingrédients dans les placards) pour le week-end alors j’aurais pris l’option liste courses en priorité.

De même si l’article prévu était long ou avec beaucoup de recherches. Pour ce dernier exemple par contre j’aurais envoyé un mail ou faire une publication pour recherche de témoignages (5 min de temps) avant de m’attaquer à la listes de courses. Ainsi pendant ce temps des gens vont répondre à ma demande.

Ce qu’il faut prendre en compte

Prioriser avec l’option « travaille tout seul » ne concerne pas toutes les tâches, donc parfois le choix est vite fait.
Et quand il y a plusieurs choix vous pouvez prioriser en prenant en compte plusieurs paramètres qui vont vraiment dépendre de vous :

  • Si il y a une date limite ou pas
  • Ce qui est le plus stressant
  • Le type de conséquences que cela va amener
  • Ce qui est délégable
  • Votre état émotionnel, ce que vous vous sentez capable de faire
  • Votre rythme

Comme toutes astuces, elle peut avoir ses pièges.
Nous sommes entourés de possibilités pour faire travailler certains tâches toutes seules. On peut citer le lave-linge (encore plus si programmable), le lave-vaisselle, la diffusion automatique de newsletter… Même la porte automatique en fonction de la luminosité de mon poulailler.
Mais si on se sert mal de ces outils, ça ne fonctionne qu’à moitié. Et surtout, c’est encore plus efficace quand c’est intégré dans une organisation, VOTRE sytème d’organisation. Qu’il soit familial ou professionnel.
Si vous ne savez pas comment mettre ça en place, je suis là pour ça !

Et ne jamais oublier que la réponse à la question « qu’est-ce qui peut travailler tout seul ? » peut aussi être le fait de déléguer. On peut en effet étendre la question ainsi : « qu’est-ce qui peut travailler sans moi ? »
Dans mon exemple c’est mon mari qui va faire les courses.
J’ai écrit un article volontairement court et non exhaustif car l’idée c’est surtout de vous donner l’impulsion.

Alors maintenant quelle est votre prochaine tâche qui va travailler toute seule ?

Pour celles et ceux qui aiment Pinterest, voici deux modèles pour vous !

7  points clés pour placer ton bureau à la maison

7 points clés pour placer ton bureau à la maison

Que ce soit la table de la cuisine ou le bureau tendance d'Ikatruc, l'emplacement du bureau dans la maison est vite une question cruciale. Il en va même parfois de la survie de l’entreprise ou de la pérennité de son couple et famille. Après 10 déménagements et...

Faut-il une grande chambre pour un enfant ?

Faut-il une grande chambre pour un enfant ?

D’après les photos de magazines, les enseignes d’ameublement et les émissions TV, il semblerait que le fait même de poser cette question soit totalement incongru. Pourtant c'est tout sauf anodin, aussi bien pour vous dans votre vie personnelle que d’un point de vue...

Recherche 4 missions tests

Dans le cadre de ma certification, je vous propose de bénéficier gratuitement d’une intervention en organisation avant fin juillet.

Cela peut être le rangement d’une pièce de la maison, de votre bureau ou encore pour repenser votre organisation familiale ou professionnelle.

Offre

Agir

Tra vailler avec moi