Sélectionner une page

Faut-il une grande chambre pour un enfant ?

Réinventer son Art de Vivre

D’après les photos de magazines, les enseignes d’ameublement et les émissions TV, il semblerait que le fait même de poser cette question soit totalement incongru. Pourtant c’est tout sauf anodin, aussi bien pour vous dans votre vie personnelle que d’un point de vue éducatif et sociétal.

Avoir une petite chambre pour les enfants est parfois une obligation, elle peut aussi être partagée par nécessité ou envie de la fratrie. En dehors de ces cas, faisons un petit tour d’horizon des points de réflexion autour des chambres d’enfants de 18, 20, voire 30m2. Petit rappel ce n’est pas un agent immobilier qui vous parle mais une professionnelle de l’organisation qui prend en compte votre quotidien et la pérennité d’un choix.

Chambre vs heures de  ménage

Très franchement la première raison de ne pas opter pour Ze Mega Chambre c’est bien la question du ménage et du rangement. On a d’autres choses à vivre avec son enfant (et dans la vie) que de passer l’aspi. Calculez le temps moyen passé à ranger et nettoyer par mois, et multipliez le par 12 (pour l’année) puis par 12 (pour 12 ans, et encore je suis gentille).

Puis en grandissant, c’est à lui-elle de faire le ménage. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez passer d’exécutant à superviseur (non sans quelques retours en arrière, certes…). Or quand c’est votre enfant/ado qui le fait, une grande pièce peut être vite décourageante, ça prend trop de temps (et ça, lui/elle le comprend très vite) donc on multiplie les risques de rechignement et d’abandon.

Abondance ou perte de sens ?

La nature a horreur du vide. L’homo consumerus aussi. A moins d’être la famille minimaliste extrême parfaite, la grande chambre va forcement attirer de plus en plus d’objets.
Les inévitables concentrations de jouets, vêtements en boule et autres petits legos en attente d’un pied nu innocent à attaquer… seront en forte augmentation dans une grande chambre. Pire : plus grande est la chambre moins on les voit arriver, et quand on ouvre les yeux, c’est trop tard : l’heure du ménage/rangement/cris/rouspétation a sonné !

Mais cette accumulation n’affecte pas que le ménage. Trop petit, un enfant n’est pas armé pour prendre trop de décisions. S’il a trop de choix, il est perdu. Exposé à une multitude de jeux ou de jouets sans cesse, il aura tendance à se déconcentrer plus facilement, et à développer un sentiment d’angoisse et de permanente insatisfaction.

Notre société nous pousse déjà beaucoup à consommer et à zapper, offrons à nos enfants et ados un lieu un peu plus serein et qui laisse place à la concentration et la créativité (ou du moins de s’en donner toutes les chances).

La chambre qui fait grandir

Il y a une équation simple : moins d’espace = moins d’objets, et grâce à ça, on développe l’aptitude à choisir !
Apprendre à choisir est une grande étape dans la construction d’une vie d’un enfant. Par ses choix, un enfant, un ado construit sa personnalité, même depuis sa chambre. L’aptitude à décider est d’une grande importance pour sa vie actuelle et future.

Entendons-nous bien: une grande chambre n’interdit pas de devoir choisir. Mais avec une pièce plus petite, tout ne repose pas sur vos exigences, votre autorité et votre ténacité. A l’inverse de l’autorité parentale, les lois physiques sont sans appel: la taille de sa chambre et sa non-extensibilité (même s’il a essayé en hauteur, sur le bureau…) s’imposent vite à l’enfant qui comprendra d’autant mieux le gain à choisir ce qu’il garde.
C’est possible dès l’âge de 3-4 ans, sans forcer bien sûr.

Autre bonus : évoquer la taille de la chambre de votre enfant est un argument de poids quand on ne veut pas que les grands-parents offrent des tonnes de jouets.

Un rituel que je fais avec mes 2 enfants (14 et 7 ans actuellement) : avant chaque anniversaire ou Noël on trie et on enlève ce qui est trop petit ou qu’ils n’aiment plus. Je leur demande aussi de choisir entre deux jouets un peu similaires. Ce qui n’est plus utile part en don, en vente (avec l’argent pour eux), soit au recyclage.

Point de départ de la vie d’adulte

Cela va piquer pour certains parents mais oui, la chambre de votre enfant n’a pas vocation à être éternelle. Votre enfant, et encore plus votre ado, a besoin d’un coin pour lui-elle, pas d’un studio.
Le but, in fine, c’est qu’il vole de ses propres ailes, pas qu’il s’ancre dans sa chambre qui a tout (+ le service restaurant et aide au ménage).
C’est le piège des chambres avec dressing, salle de bains et télé dédiés pour les enfants. Même dans une petit chambre, les Tanguy potentiels y trouvent souvent leur compte ; n’augmentons pas le risque de les empêcher de vivre leurs propres aventures. 😉

Le poids de la chambre à coucher

Ne pas chercher à tout prix des grandes chambres vous permet une plus grande liberté dans le choix de votre logement, et des prix plus abordables.
Il est aussi possible de « transférer » ses m2 dans la pièce de vie. De même, interrogez-vous, non seulement pour les chambres mais sur l’ensemble de votre logement actuel ou futur : votre choix est-il dicté par un réel besoin, ou par la recherche d’un statut social (famille, voisins, boulot…).
Passé l’effet « wouaouh » quand des proches vous rendent visite la première fois, avez-vous un bénéfice réel pour cet espace ?

La chambre et son écosystème

Ne voyons pas la chambre comme l’espace unique de l’enfant. C’est UN des espaces dans la maison. Il doit pouvoir s’y installer au calme quand il en ressent le besoin, mais avoir aussi envie d’en sortir. La vie d’un enfant, d’une famille est faite d’interactions c’est donc l’ensemble de la maison qui doit être repensé par rapport au fait d’être une famille.

Toute l’idée est de surtout bien observer comment votre enfant et chaque membre de la famille y évolue: quels sont les endroits utilisés spontanément pour jouer, lire, faire ses devoirs… C’est à travers ces observations qu’on parvient alors à dessiner les vrais besoin d’espace et les interactions avec les autres pièces.

Et vous, vous êtes plutôt petite ou grande chambre pour les enfants ?

Profitez de mon tableau Pinterest pour vous inspirer dans l’aménagement et la décoration de petite chambres d’enfants.

Photos by Annie Spratt , cottonbro et Mael BALLAND

S’inspirer du Hygge et du Lagom chez soi

S’inspirer du Hygge et du Lagom chez soi

Tu n'as pas besoin d'être une experte en décoration d'intérieur ou de suivre les tendances de Sophie Ferjani pour ressentir la magie d'un espace. Au-delà de l'esthétique, il y a cette atmosphère et ces émotions qui transparaissent.Mais cela reflète aussi un véritable...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maison Cocon chez toi,
sans courir après les réseaux sociaux !

Parceque ton temps est précieux,
deux fois par mois uniquement,
reçois l'actu Maison Cocon mais aussi les réflexions, conseils et astuces
autour de l'organisation plus libre de la maison et de la gestion du quotidien simplifié.

Distribué avec les p'tits smiles et découvertes originales ❤️

Tons inscription est confirmée ! Tu vas recevoir un email de confirmation.